La Crèche

Prévue pour les enfants de 2 à 6 mois, la crèche a pour objectif de stimuler l’éveil chez le tout – petit, non scolarisé.

L’enfant se familiarise  à ce niveau avec les sons. Ceci par la manipulation d’instruments de musique tels que le hochet, les clochettes ; mais aussi par le chant de comptines.

La motricité globale est également développée dans cette première étape de la scolarité. Un parcours de motricité aménagé, les enfants renforcent leurs muscles au cours d’exercices de rampement, de marche et de course. La motricité fine est aussi mise en exergue chez l’apprenant qui réalise des activités manuelles telles que le coloriage, le collage l’enfilage ou encore la peinture. Des compétences qui lui permettront de dessiner, de peindre mais surtout d’enfiler. La manipulation de la pâte à modeler et à sel, permet au tout – petit de développer les sens du toucher, de la vue, de l’odorat, du goût.

Le goût de la lecture est aussi suscité chez le tout – petit. L’éducatrice chargée de lire un livre comportant des images, une histoire lui est narrée lors de l’exercice du Tapis à raconter. A la fin de l’année, le programme Montessori permet à l’enfant de prendre un livre à images de son choix, afin qu’il puisse le consulter selon son gré.

Les notions de la langue anglaise lui sont aussi apprises par le truchement des comptines et de l’organisation de jeux.